Pourquoi monter vos pneus neufs à l'arrière ?

Sans pneus, un véhicule ne saurait bien sûr pas rouler, mais son état déteint également sur le fonctionnement et le comportement de votre voiture dans des situations données. Soumis à l'abrasion et à d'autres agressions, les pneus s'usent au fil du temps. Pour des raisons de sécurité, le remplacement de pneus usés par des modèles neufs est nécessaire lorsque l'usure atteint un certain niveau. Étant donné que le degré d'usure n'est pas le même sur tous les 4 pneus, il est possible de changer uniquement deux d'entre eux. Dans ce cas, les propriétaires de véhicules se retrouvent souvent face à un dilemme : sur quel essieu monter les pneus neufs ? À l'avant ou à l'arrière ? Pneu Dacia Chartres donne ici des éléments de réponse.

monter pneu neuf à l'arrière

L'intérêt d'avoir des pneus en bon état sur un véhicule

La vérification de l'état des pneus est une tâche que doit effectuer régulièrement tout conducteur. Et pour cause, les pneus assurent le fonctionnement optimal du véhicule.

Les pneus neufs permettent une conduite sécurisée

Il est essentiel que les pneus soient en bon état et conservent toutes leurs caractéristiques, car le déplacement du véhicule dépend d'eux. Certes, la voiture peut rouler lorsqu'un ou deux pneus sont usés. Mais si l'usure atteint 3 ou la totalité des pneus, il pourrait se poser des problèmes en termes de sécurité lors de la conduite. C'est pour cela qu'il est recommandé de contrôler le niveau d'usure des pneus et d'effectuer des changements à temps.

Les pneus amortissent les petits chocs

L'une des bonnes raisons de monter des pneus neufs sur un véhicule lorsque les anciens sont usés, c'est que l'équipement pneumatique fait face aux irrégularités de la route. Quand les pneus sont en bon état, ils jouissent d'une souplesse qui leur permet d'absorber les vibrations dues au roulement sur les obstacles. De cette manière, le confort des utilisateurs est assuré.

Les pneus portent le véhicule

Les pneus doivent être en bon état parce que ce sont eux qui portent tout le poids du véhicule. Pour les voitures, les pneus soutiennent plus de 50 fois leur propre poids. Supportant les transferts de charge à l'accélération et au freinage, les pneus connaissent un nombre considérable de déformations au cours de leur utilisation. À un moment donné, ils ne parviennent plus à être performants et leur changement s'impose.

Les pneus transmettent la trajectoire

Une autre bonne raison d'avoir des pneus en bon état sur un véhicule, c'est qu'ils transmettent la trajectoire donnée par le volant. Lorsqu'ils sont usés, les pneus peuvent avoir du mal à assurer cette fonction. Par ailleurs, les pneus transmettent également la puissance du moteur au sol. Plus ils sont performants, plus ils répondent à toutes les sollicitations dont ils font l'objet.

Pour de nombreuses autres raisons comme l'impact sur la consommation de carburant, il est nécessaire de changer les pneus usés par d'autres en meilleur état.

montage pneus arrière

Montage de pneus neufs à l'arrière : les avantages

Les effets du montage de pneus neufs sur l'essieu arrière au détriment de l'avant d'un véhicule varient selon le type de transmission.

Montage de pneus neufs à l'arrière sur un véhicule à traction avant

Montés sur un véhicule à traction avant, les pneus neufs offrent des avantages importants. Dans ce cas de figure, d'après des tests effectués par des professionnels, la résistance à l'aquaplanage du dispositif pneumatique est élevée dans les virages serrés. Il en est de même sur les trajectoires courbées. Quant au freinage, il est assez rapide sur les routes mouillées, en l'occurrence dans les virages. Lorsque les routes sont mouillées, les embardées sont faibles dans les virages grâce à la bonne adhérence des pneus au sol.

En contrepartie des avantages, quelques inconvénients sont notés lorsque les pneus sont montés à l'arrière sur un véhicule à traction. Sur les sols secs et humides, l'adhérence n'est pas toujours optimale au moment du démarrage. Dans les virages, les accélérations ne sont pas excellentes. La résistance à l'aquaplanage sur les trajets en ligne droite est moins bonne que dans les virages. Et la tenue de route peut s'avérer peu confortable dans les virages.

Montage de pneus neufs à l'arrière sur un véhicule à propulsion arrière

Le montage de pneus neufs à l'arrière d'un véhicule à propulsion est vivement conseillé en raison de ses nombreux avantages. Dans ce cas, l'accélération sur les routes couvertes de neige, surtout dans les virages, est excellente. Sur les sols secs comme humides, le freinage s'effectue rapidement.

Cela signifie que les problèmes de freinage peuvent être considérablement réduits en montant des pneus en parfait état à l'arrière. Autre avantage du montage de pneus neufs sur l'essieu arrière, c'est la résistance à l'aquaplanage. Cette résistance est élevée aussi bien sur les trajectoires en ligne droite que dans les virages et dans les courbes. De plus, très peu d'embardées s'observent dans les virages sur les sols humides.

Pour ce qui est des inconvénients, le montage de pneus neufs à l'arrière d'un véhicule à propulsion arrière peut impliquer une faible stabilité pendant le freinage sur un sol enneigé. Sur les routes sèches, l'adhérence de l'équipement pneumatique peut être moindre lors des longs virages sur les routes sèches. Toujours sur des routes sèches, la voiture peut effectuer des embardées de petite ampleur dans certains cas.

Montage de pneus neufs à l'arrière sur un véhicule à quatre roues motrices

Lorsque des pneus neufs sont installés à l'arrière d'un véhicule à quatre roues motrices, les avantages sont notables. On constate surtout que la distance de freinage est réduite dans les virages sur les routes sèches et couvertes d'eau. De même, la résistance à l'aquaplanage est optimale, que ce soit sur des trajets en ligne droite, dans les courbes ou dans les virages.

La conduite sous la pluie s'effectue donc plus aisément avec une voiture à 4 roues motrices ayant des pneus neufs à l'arrière plutôt qu'à l'avant. L'accélération sur les routes enneigées, tout particulièrement dans les virages, est excellente avec un véhicule ayant ce type de transmission et bénéficiant d'un tel montage de pneus. Parallèlement, les risques d'écarts brusques et dangereux du véhicule sont largement diminués sur les routes mouillées.

Cependant, quelques inconvénients sont à relever. Il faut signaler que la stabilité peut être moindre lors du freinage sur des sols recouverts de glace ou de neige. Au cours des longs virages sur des routes sèches, l'adhérence des pneus est moins bonne que sur les routes humides. Par conséquent, le véhicule pourrait faire des embardées.

montage pneu

Montage de pneus neufs à l'avant : les conséquences

En cas de changement, lorsque des pneus neufs sont montés à l'avant, diverses réactions s'observent au niveau du véhicule. Évidemment, ces réactions dépendent des types de transmission.

Montage de pneus neufs à l'avant sur un véhicule à traction avant

Pour un véhicule à traction avant, le montage de pneus neufs à l'avant offre un certain nombre d'avantages. Dans ce cas, on constate une bonne adhérence au démarrage sur les routes enneigées ou mouillées. L'adhérence est également optimale sur les sols secs. Le freinage est rapide sur ces routes. Sur les trajectoires en ligne droite, la résistance à l'aquaplanage est haute.

En termes d'inconvénients, il est remarqué que bien qu'étant rapide, le freinage n'est pas optimal sur les routes mouillées. Il est en de même sur les sols secs. Il s'observe une faible résistance à l'aquaplanage dans les virages et les courbes, ce qui constitue un risque sécurité non négligeable. Sur les routes mouillées, un véhicule à traction avant et disposant de pneus neufs à l'avant est susceptible de faire de grandes embardées. Cela est dû à la mauvaise adhérence de l'équipement pneumatique sur les sols mouillés. En outre, le freinage n'est pas optimal dans les virages serrés.

Montage de pneus neufs à l'avant sur un véhicule à propulsion arrière

Dans le cas où des pneus neufs sont montés à l'avant d'un véhicule à propulsion arrière, quelques avantages sont remarqués. Il est noté que la distance de freinage est courte sur les routes enneigées. Autrement dit, sur ces routes, lorsque le conducteur actionne ses freins, le véhicule s'immobilise assez rapidement. Aussi, selon les tests de Michelin, la tenue de route est à la fois sécurisée et confortable lors des longs virages sur les routes sèches. En outre, les embardées du véhicule sont réduites au cours des virages sur les surfaces sèches.

En revanche, les inconvénients du montage de pneus neufs à l'avant plutôt qu'à l'arrière sur un véhicule à propulsion ne sont pas des moindres. Si la durée de freinage est plus courte sur les routes mouillées et enneigées, l'adhérence au sol au moment du démarrage est mauvaise sur ces routes. Il est également remarqué que la distance de freinage est plus longue lors des virages sur les routes sèches et même mouillées.

Quant à la résistance, elle est faible à l'aquaplanage (ou hydroplanage) en ligne droite, dans les virages et dans les courbes. Par ailleurs, en montant des pneus en meilleur état à l'avant et en laissant des pneus usés à l'arrière, le véhicule peut connaître des embardées dans les virages sur les sols mouillés. Cela signifie que la voiture peut faire des écarts brusques et difficilement contrôlables sous la pluie. Il se poserait alors un véritable problème de sécurité.

Montage de pneus neufs à l'avant sur un véhicule à quatre roues motrices

Lorsque des pneus neufs sont montés à l'avant sur un véhicule à quatre roues motrices, les avantages sont celles-ci :

  • une bonne maniabilité lors des longs virages sur les routes sèches
  • une courte distance de freinage sur les sols enneigés et mouillés
  • la limitation des embardées sur les sols secs

En ce qui concerne les inconvénients, il faut noter que l'adhérence est mauvaise, au démarrage, sur les sols recouverts de glace et de neige. La résistance à l'hydroplanage est faible sur les trajectoires en ligne droite, en courbe et dans les virages. Sur les routes mouillées, les embardées du véhicule sont également remarquables. Et sur les sols secs, notamment dans les virages, le freinage se révèle difficile.

Au vu des conséquences du montage de pneus à l'avant puis à l'arrière des véhicules à traction avant, à propulsion arrière et à quatre roues motrices, une remarque s'impose. Quel que soit le type de transmission de la voiture, il y a plus d'avantages à monter les pneus à l'arrière plutôt qu'à l'avant. Le montage à l'arrière offre plus de garanties de sécurité.

Pendant longtemps, dans bien des manuels pneumatiques, il était indiqué que les pneus en meilleur état devraient être montés à l'avant. Cette théorie est remise en question par des spécialistes et fabricants. Les essais du leader mondial de l'industrie pneumatique, Michelin, et d'associations comme l'ADAC (association allemande) permettent d'affirmer que l'idéal est de monter des pneus neufs à l'arrière.