L'entretien des pneus est très important, comme c'est le cas pour l'ensemble des éléments mécaniques des automobiles. Un bon gonflage permet d'avoir une meilleure expérience de conduite. Cela offre également plus de sécurité au conducteur, mais aussi aux passagers. En s'assurant que la pression des pneumatiques est idéale, leur durée de vie est prolongée.
Comment savoir si les pneus sont bien gonflés ?
Gonfler correctement ses pneus est essentiel. Pour trouver la pression idéale du pneumatique d'un véhicule, il faut se référer aux instructions du constructeur. En fonction du modèle, ces indications peuvent être mentionnées sur l'arête de la portière, à l'intérieur de la boîte à gants, au verso du clapet qui couvre le réservoir de carburant ou encore dans le carnet d'entretien de la voiture. Les pressions recommandées sont parfois différentes à l'avant et à l'arrière, pour une utilisation normale ou dans le cas d'un véhicule chargé. En général, plus de poids à l'arrière implique plus de pression.
Gonfler ses pneus en respectant les pressions préconisées par le constructeur et les manufacturiers de pneus permet de conduire dans les meilleures conditions, en termes d'adhérence du véhicule, de sécurité et de support de la charge.
L'importance de bien gonfler ses pneus
Grâce à une bonne pression de pneumatique, le conducteur contrôle mieux le véhicule. La stabilité est accrue pendant le freinage et les distances de freinage sont raccourcies. Cela maintient également une bonne température pour éviter le risque d'éclatement des gommes. De l'état de chacun des pneus dépend le confort sur la route en plus d'un impact non négligeable sur la consommation de carburant. Une bonne pression permet aussi de prolonger la durée de vie des pneus en limitant l'usure.
Dans le sens inverse, plusieurs inconvénients peuvent découler d'un mauvais gonflage des pneus d'une voiture ou d'une moto. Des pneus sous-gonflés augmentent par exemple la résistance au roulement, ce qui entraine une consommation plus importante de carburant. Sans oublier le risque de perte d'adhérence, le manque de précision en virage ainsi que le phénomène d'aquaplanage. Lorsqu'un pneu n'est pas assez gonflé, le freinage est souvent moins efficace, faisant plusieurs mètres supplémentaires quand le même pneu suffisamment gonflé aurait déjà permis au véhicule d'être arrêté.
En ce qui concerne la longévité des pneumatiques, on estime que -0,5 bar de pression à l'usage entraine 20% de km en moins. Cela équivaut à 6 mois de vie en moins selon la conduite d'un français moyen. Rouler en sous-gonflage endommage en outre la carcasse du pneu qui subit des sollicitations trop fortes. Les nappes peuvent se rompre avec le risque d'éclatement du pneu.
Surgonfler ses pneus n'est pas non plus une solution pour prévenir le sous-gonflage, car les mêmes conséquences seront observées. La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond). Dans l'une ou l'autre de ces situations, il faudra changer les pneus prématurément.
Long trajet : les règles à respecter concernant le gonflage des pneus
Le contrôle du gonflage des pneus doit se faire au moins une fois par mois, mais aussi en prévision d'un voyage ou d'un trajet plus ou moins long. Précisons que le gonflage du pneu est effectué à froid, car si le pneu est encore chaud, la pression augmente automatiquement et biaise la lecture du résultat.
Le pneumatique est considéré comme froid lorsque le véhicule n'a pas roulé au-delà de 2 heures ou moins de 3 km à allure réduite. Quand ce n'est pas le cas, l'échauffement du pneumatique augmente la pression à l'intérieur du pneu.
À chaud, les constructeurs recommandent d'augmenter la pression de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur. En mesurant par exemple une pression de 2,1 bars sur un pneu chaud, la valeur mesurée va redescendre une fois que le pneu reviendra à sa température de repos. La pression réelle sera alors inférieure à la précédente, d'où la nécessité d'une pression plus importante sur un pneu chaud. Par ailleurs, on ne doit pas dégonfler un pneu chaud. La pression sera ajustée quand le pneu sera froid, quitte à rouler en surgonflage pendant un moment.
Parfois, on recommande de surgonfler légèrement les pneumatiques pour assurer un long trajet, partir en vacances ou selon la saison. Généralement, quand le véhicule est chargé, la pression idéale est de +0,4 bar par rapport à la pression habituelle à l'arrière. La pression supplémentaire nécessaire est souvent communiquée sur le tableau de pression se trouvant dans le véhicule. En hiver, si on vérifie la pression sur un pneu qui est laissé en extérieur, l'effet de la température modifie la pression à l'intérieur du pneu. C'est pourquoi les professionnels conseillent durant cette saison d'ajouter +0,2 bar à la pression normale préconisée.
En prévision d'un trajet autoroutier de plus de 2h, on demande aussi d'ajouter +0.3 bar à la pression normale. Ces astuces permettent de diminuer les frottements et la consommation du véhicule.
Repellons qu'en absence d'indication, les pneus de caravane doivent être gonflés à 3 bars. Les pneus arrière gonflés à la pression normale +0,4 bar pour un véhicule tractant.
Où peut-on gonfler ses pneus ?
Deux principales options permettent de gonfler ses pneus correctement : se rendre chez un professionnel équipé ou investir dans un compresseur et un pistolet de gonflage à domicile.
Utiliser une pompe de station-service
La façon la plus simple de procéder au gonflage de ses pneus est de se rendre dans une station essence. Une pompe à air est généralement installée à l'écart des pompes à carburant. Parfois, l'utilisation de la pompe est offerte après l'achat de carburant. Sinon, il faudra débourser 50 centimes ou un euro pour quelques minutes de pression. Effectuer son gonflage en station permet de faire usage d'un matériel entretenu et précis.
On pourra aussi se rendre chez un réparateur pour vérifier la pression de chacun des pneus de son véhicule. Ce qui permet de recevoir les conseils d'un spécialiste.
Gonfler ses pneus à domicile : acquérir un compresseur
Réaliser le gonflage de ses pneus à domicile permet de vérifier fréquemment la pression sans avoir besoin de rechercher une station disponible. En achetant un compresseur à air, on peut vérifier systématiquement les pressions respectives de chaque pneu à froid avant de prendre la route.
L'air comprimé est indispensable pour gonfler un pneu dont la pression intérieure normale se trouve autour de 2 bars. Le dispositif utilisé doit alors proposer une pression de service minimum de 6 bars. Une telle installation se compose de plusieurs éléments, à savoir :
- Le compresseur d'air
- Les tuyauteries
- Les raccords
- Le pistolet de gonflage
Le compresseur d'air classique est un appareil composé d'un vilebrequin et d'un piston par cylindre, tous deux entrainés par un moteur électrique ou thermique. Il aspire et compresse l'air qui est stocké dans un réservoir cylindrique en métal. Ce dernier est équipé d'une soupape de sécurité qui évite les surpressions, d'une vanne de fermeture pour l'isolement et d'un manomètre qui mesure la pression d'air. Généralement, le compresseur se met en marche automatiquement dès que la pression dans le réservoir est trop basse, à partir de 5 bars.
Les tuyauteries servent à acheminer l'air comprimé au véhicule, alors que les raccords permettent de relier les accessoires et tuyaux. Le pistolet de gonflage est la partie finale qui assure la mise en pression des pneumatiques. Il dispose d'un raccord mâle connecté au raccord femelle du tuyau, d'une poignée pour la prise en main, une gâchette qui autorise le passage de l'air comprimé, une soupape pour faire chuter la pression excédante et d'un manomètre d'air pour lire la pression effective dans le pneumatique.
Les étapes pour gonfler correctement ses pneus
Avant de procéder au gonflage, il faut commencer par vérifier la pression d'air dans les pneus pour savoir si le pneu est trop gonflé ou sous-gonflé. On utilisera un compresseur d'air muni d'une jauge ou d'une jauge à cadran. Voici les différentes étapes à suivre :
- Retrouver la valve du pneu qui se trouve le long de son bord
- Enlever le bouchon qui recouvre la valve
- Placer l'embout de la jauge ou du compresseur sur la valve
- Appuyer le bout de l'appareil sur la valve et maintenir
- Attendre que l'appareil mesure la pression qui doit s'accompagner d'un petit sifflement
- Retirer maintenant l'appareil et lire la pression indiquée
La lecture de la pression permet d'ajuster la quantité d'air nécessaire pour le gonflage idéal du pneumatique. Lorsque le pneu est trop gonflé, il faut dégonfler légèrement en appuyant sur la petite tige qui se trouve à l'intérieur de la valve pour laisser un peu d'air s'échapper. Une fois que c'est fait, vérifier à nouveau la pression.
Quand le pneu est dégonflé, mettre le tuyau du compresseur contre la valve et le maintenir. Un sifflement doit retentir. Maintenir ensuite le tuyau jusqu'à ce que le sifflement s'arrête. Le compresseur peut alors être mis en marche et arrêté une fois que la pression recommandée est obtenue. Retirer maintenant le tuyau et refermer le bouchon.
Pour conclure, le gonflage des pneumatiques est une opération importante, car elle assure la sécurité de tous les usagers de la route. Avec une gomme sous gonflée, la résistance au roulement du véhicule augmente de même que sa consommation en carburant. La durée de vie et les performances du pneu sont réduites. Par contre lorsque le pneu est trop gonflé, son adhérence diminue et sa bande roule est plus sujette à l'usure. Le risque d'éclatement et de crevaison est aussi élevé.