En hiver, les automobilistes doivent faire plus attention à leur sécurité sur les routes. Les conditions de circulation sont souvent plus compliquées en raison du froid, du gel, de la neige, etc. L'utilisation d'équipements adaptés devient indispensable, notamment les accessoires qui assurent une meilleure adhérence du véhicule sur les routes enneigées ou verglacées comme les chaînes neige et pneus neige. Connaître les caractéristiques de ces deux types d'équipement automobile permet de choisir la meilleure solution en fonction des situations.
Chaînes neige : qu'est-ce que c'est ?
Les chaînes neige sont des chaînes installées sur les pneus de voitures dans le but d'améliorer leur adhérence sur les routes fortement enneigées. En métal, elles s'enroulent autour des pneus, s'ajustent en fonction des roues et supportent les charges lourdes sans aucun problème.
Quand et pourquoi utiliser les chaînes neige ?
Les chaînes neige représentent la solution la plus adaptée pour éviter les risques d'accident lorsque les routes sont enneigées ou verglacées. Quand on vit dans les régions froides ou pour aller en vacances en montagne, c'est un équipement souvent indispensable. L'utilisation des chaînes neige est même obligatoire sur certaines routes en hiver. Les personnes qui vont au ski ont déjà surement remarqué la présence du panneau B26 indiquant cela. Une limitation de vitesse à 50km/h est obligatoire quand on roule avec des chaînes neige.
Destinées à un usage particulier, les chaînes neige sont à éviter sur les routes non enneigées. Il faut enlever les chaînes une fois qu'on arrive sur une route goudronnée non recouverte par la neige pour ne pas endommager les roues de la voiture.
Par ailleurs, il faut bien poser les chaînes neige est essentiel pour la sécurité du conducteur et ses passagers. Quand le montage n'est pas fait correctement, elles peuvent se déloger des pneus et entrainer une perte d'adhérence. C'est un élément qui a longtemps été associé aux inconvénients liés à l'utilisation des chaînes neige, car elles sont considérées comme compliquées à monter. Beaucoup de constructeurs proposent maintenant des modèles qui s'enfilent comme les chaussettes neige pour pouvoir les monter plus rapidement. Pour les chaînes classiques, il est recommandé de s'entrainer plusieurs fois au montage dans un endroit sec. Ce sera ainsi plus facile de les mettre en plein froid sur une route recouverte de neige.
Les chaînes d'hiver offrent un réel avantage pour les automobilistes. Elles sont très efficaces pour conduire sur les routes fortement enneigées et verglacées en toute sécurité avec un maximum d'adhérence. Constituées de maillons qui s'agrippent à la neige et à la glace, ces chaînes sont proposées sur le marché en plusieurs modèles selon vos besoins. Certains vont intégrer des renforts en acier pour procurer une tenue de route bien meilleure que tout autre équipement.
Les différents types de chaînes neige
Pour fonctionner correctement, les chaînes doivent être bien tendues. Il existe deux principaux types de chaînes pour rouler en hiver : à tension manuelle et à tension automatique.
Avec les chaînes neige à tension manuelle, il faudra procéder deux fois à leur resserrage, une première fois au montage et une seconde fois après avoir roulé sur quelques mètres. C'est un geste obligatoire pour bien les fixer aux roues. L'avantage des chaînes neige à tension automatique c'est elles se resserrent toutes seules, sans qu'on ait besoin de s'en occuper.
Certains fabricants proposent aussi d'autres types de chaînes neige, moins populaires dans le commerce, mais parfois très avantageux. Les chaînes neige textile sont par exemple une combinaison de la chaussette neige et de la chaîne neige. Composées de maillons formés à base de matériaux composites et non en métal, elles sont plus légères et plus simples à monter. Les vibrations qu'il peut y avoir avec les chaînes traditionnelles sont également réduites avec ce modèle. Cependant, ce type de chaînes est plus adapté aux routes peu enneigées.
Les chaînes neige frontales, aussi appelées araignées, sont une autre alternative. Faciles à poser, il suffit de les accrocher directement sur la bande de roulement et de fixer les têtes d'écrou. À la différence des chaînes classiques, on n'a pas besoin de les passer par-derrière la roue lors du montage. C'est un atout important, surtout quand les passages à roue du véhicule sont réduits.
Comment choisir ses chaînes neige ?
Plusieurs critères peuvent être pris en comptes lors du choix de ses chaînes de neige. Le plus important est d'opter pour une chaîne adaptée à l'utilisation que l'on souhaite en faire. Quand il s'agit d'un usage occasionnel sur des terrains faiblement enneigés, les chaînes neige textile seront suffisantes.
La dimension des pneus ainsi que l'encombrement au niveau des roues du véhicule sont aussi à considérer pour prendre des chaînes d'hiver adaptées. Cela évite de se retrouver avec de trop petites ou trop larges chaînes avec des risques de frottement sur les pièces pendant la conduite.
Un autre conseil : les chaînes ayant le plus grand nombre de maillons et qui sont les plus croisées apporteront une meilleure tenue de route. Pour les véhicules qui ont des jantes alu, vérifier l'intégration ou non d'un système de protection des jantes peut être bien utile.
Ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des pneus neige
À la différence des chaînes qui sont simplement montées sur les pneus d'un véhicule, les pneus neige sont destinés à remplacer les pneus habituels pendant la saison hivernale.
Il y a encore quelques années, les pneus neige ou pneus hiver étaient principalement distribués par les grands manufacturiers. Prisés par les conducteurs pour leurs différents avantages, ces pneus sont désormais proposés par la grande majorité des marques.
Les pneus neige possèdent une gomme plus tendre que les pneus d'été. Lorsque les températures baissent, ce type de pneus ne durcit pas, ce qui lui permet de conserver une bonne adhérence sur un sol glissant ou mouillé. On peut facilement l'identifier grâce à sculpture différente, mais aussi par la présence d'un petit logo qui représente une petite montagne à trois pics avec un flocon de neige. Parfois, l'indication M+S accompagne le logo pour Mud and Snow (Boue et Neige).
Quand s'équiper de pneus hiver ?
Lorsque les conditions climatiques commencent à changer, il faut penser à monter de nouveaux pneus pour rouler avec son véhicule. On recommande généralement de penser à s'équiper quand les températures menacent d'être inférieures à sept degrés.
Même s'ils sont appelés des pneus neige, leur utilisation n'est pas seulement préconisée quand la neige apparait. La structure et la composition du pneu hiver ayant évolué avec le temps, ses propriétés conviennent aux conditions hivernales même sur route sèche. Quand les routes deviennent très enneigées, combiner pneus neige et chaînes neige est fortement recommandé.
En ce qui concerne la législation, les lois françaises n'imposent aucune obligation sur l'usage de pneus neige. Les conducteurs sont donc libres de circuler avec les pneus de leur choix, peu importe la saison. Mais la sécurité n'ayant pas de prix, investir dans des pneus qui correspondent aux conditions météorologiques peut éviter bien de accidents. Les pneus hiver peuvent ainsi être montés à partir de la mi-octobre et démontés vers la mi-mars. Pendant la conduite, il est aussi important de réduire sa vitesse habituelle et de respecter les distances de sécurité.
Certains pays exigent que les automobilistes s'équipent de pneus hiver, le plus souvent à partir du 1er novembre. Se renseigner au préalable est important quand on envisage de franchir les frontières durant cette période. En cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée quand il n'est pas correctement équipé.
En France, les manufacturiers à travers l'association TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) militent également pour que l'utilisation des pneus neige soit rendue obligatoire.
Les avantages du pneu neige
L'efficacité des pneus hiver est largement prouvée. Ils assurent une sécurité optimale sur les routes lorsqu'il fait froid :
- Adaptés aux basses températures
- Améliorent les distances de freinage
- Offrent une meilleure adhérence sur les routes glissantes ou enneigées
- Réduisent le risque d'aquaplaning
- Permettent un meilleur contrôle du véhicule
Les pneus neige ont l'avantage d'avoir une gomme qui reste souple en hiver, contrairement aux pneus ordinaires ou pneus été. Ces derniers durcissent quand les températures descendent, ce qui entraine une perte d'efficacité notamment sur le contrôle du véhicule et son adhérence.
Les pneus neige possèdent des rainures plus profondes, avec une bande de roulement équipée de lamelles pour mieux accrocher la route et favoriser une meilleure motricité. Quand ils ne sont pas utilisés, les risques d'accident sont plus élevés.
Pour réaliser des économies, certains utilisateurs vont remplacer les pneus hiver seulement sur les roues motrices de leur véhicule. C'est une mauvaise habitude, qui augmente les risques de déséquilibre en cas de perte d'adhérence. Il faut toujours changer les pneus par quatre pour une sécurité optimale.
Choisir entre chaînes neige et pneus neige : verdict
En réalité, les pneus neige et chaînes neiges sont complémentaires. Ensemble, ils forment une solution complète pour conduire son véhicule en toute sécurité en hiver. Les pneus neige sont conçus pour une utilisation quotidienne durant toute la période hivernale. Dans les conditions de météo extrêmes ainsi que sur les couches les plus épaisses de neige, les pneus neige ne suffiront pas pour rouler convenablement. Il faudra alors s'équiper de chaînes neige pour circuler sur ces tronçons. L'utilisation d'équipements adaptés aux particularités du véhicule est vivement recommandée.